Monsieur le Président,
J’ai l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 80 du règlement de la Chambre des Députés, je souhaiterais poser une question parlementaire à Monsieur le Ministre de l’Agriculture, de la Viticulture et de la Protection des Consommateurs au sujet du « Naturschutz Fleesch ».
Le label Naturschutz Fleesch est un label de qualité et de contrôle agréé qui identifie la viande bovine issue de méthodes de pâturage extensif permanent réalisées dans le cadre de projets de protection de la nature par l’exploitation. L’utilisation du label est liée à des normes et exigences en matière de protection de la nature et soumise à des critères et contrôles à tous les niveaux de commercialisation, du pâturage au client final. L’article 5 du cahier des charges, énumérant les critères pour la production de la viande Naturschutz Fleesch, indique l’obligation de prise de mesures de lutte contre les parasites pour garantir le bien-être animal et la qualité de la viande. Une attention toute particulière doit être apportée au pâturage en zone humide ou à humidité variable en raison de l’infestation parasitaire accrue due au système de pâturage permanent.
Selon mes informations, quatre carcasses de bovins des races Galloway et Highlander, des bovins ayant participé au programme Naturschutz Fleesch et abattus à l’abattoir de Wecker, ont été saisies à cause d’une affection parasitaire massive et de leur état cachectique, ayant rendu la viande inconsommable.
Au vu de ce qui précède, j’aimerais poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre de l’Agriculture, de la Viticulture et de la Protection des Consommateurs :
- Monsieur le Ministre est-il au courant de cette affaire ?
- Comment juge-t-il l’affaire en question ?
- Est-ce que les critères du cahier des charges ont été respectés ?
- En cas de non-respect, quelles sont les conséquences pour l’agriculteur responsable en l’espèce et en général ?
- Les contrôles sur l’application stricte des critères mentionnés sont-ils effectués de manière régulière et suffisante ?
- L’élevage extensif pendant toute l’année est-il adapté à nos contrées et garantit-il le bien-être de l’animal ?
- Monsieur le Ministre a-t-il connaissance d’autres affaires semblables ?
Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma parfaite considération.
Françoise Hetto
Députée
Zréck