Abolition des aides financières allouées aux installations photovoltaïques

Monsieur le Président,

Par la présente, nous avons l’honneur de vous informer que conformément à l’article 80 du règlement de la Chambre des Députés, nous souhaiterons poser une série de questions à Monsieur le Ministre de l’Économie concernant les aides financières allouées aux installations photovoltaïques.

Lors de la commission de l’Economie du 9 janvier 2014, Monsieur le Ministre de l’Economie a estimé que les investissements dans les installations photovoltaïques ne devraient plus être subventionnés par le «fonds de compensation». Le ministre justifie sa position en affirmant que le photovoltaïque est l’énergie la plus chère de toutes les énergies renouvelables (15 fois plus cher que l’énergie éolienne pour la même quantité énergie produite) et la plus faible en termes d’efficience par rapport aux autres formes d’énergies renouvelables.

Dans ce contexte, nous aimerons poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre de l’Économie

  • Monsieur le Ministre envisage-t-il de supprimer le subventionnement des installations photovoltaïques respectivement de modifier les tarifs d’injection pour les installations photovoltaïques ?
  • Est-ce que les intentions du Ministre sont conformes aux décisions prises lors des négociations gouvernementales ?
  • Quelle est la position du gouvernement quant au subventionnement de la filière photovoltaïque ?

Nous vous prions d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de notre très haute considération.

Claude Wiseler

Marcel Oberweis

Députés

Zréck