Futur réseau routier périphérique de la commune de Hesperange

Monsieur le Président,

J’ai l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 80 du règlement de la Chambre des Députés, je souhaiterai poser une question parlementaire à Monsieur le Ministre du Développement durable et des Infrastructures relative au projet Ban de Gasperich.

La phase de lotissement du Ban de Gasperich étant déjà entamée et suite à la présentation pour avis du projet de la nouvelle N3 par les Ponts & Chaussées à la commune de Hesperange il y a quelques semaines, j’aimerais poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre.

  1. Quand débuteront les travaux au boulevard Raiffeisen ?
  1. Quid de l’échéancier relatif à la construction de la gare périphérique à Howald. Quand la 1ère phase des travaux est-elle prévue ? Quand est-il du raccord au tram ?
  1. Où en est-on quant à la mise en place d’une ligne d’autobus transversale Strassen-Hesperange via Leudelange dans le cadre de la convention DICI ?
  1. Dans le programme gouvernemental sous le volet « Réseau routier » on peut lire « les extensions du réseau routier périphérique qui s’avèrent nécessaires seront réalisées ».
  • Quels sont les grands axes de la réalisation de la prolongation de la nouvelle N3 module Sud (contournement Hesperange) ?
  • Est-ce que l’étude de faisabilité ainsi que l’exécution du contournement Hesperange va de pair avec le projet de la nouvelle N3 module Nord (raccord du tram à la gare périphérique de Howald) ?
  1. L’expansion sur 3 voies de l’A3 de Gasperich vers l’aire de Berchem est-elle envisageable dans les années à venir ?

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma parfaite considération.

Marc Lies

Député

Zréck