Monsieur le Président,
Par la présente, j’ai l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 80 du Règlement de la Chambre des Députés, je souhaiterais poser une question parlementaire à Monsieur le Ministre de l’Agriculture, de la Viticulture et de la Protection des consommateurs ainsi qu’à Madame le Ministre de la Santé.
L’Agence européenne de sécurité alimentaire (EFSA) a jugé mardi que deux insecticides néonicotinoïdes – l’acétamipride et l’imidaclopride – pouvaient être neurotoxiques pour l’humain, et prôné une réduction des seuils actuels recommandés d’exposition.
C’est la première fois que l’EFSA établit un lien entre la famille des néonicotinoïdes, dont trois ont été interdits dans l’UE en raison des risques pour les abeilles, et un risque sur “le développement du système nerveux humain”, a précisé le bureau de presse de l’EFSA. Le verdict de l’EFSA porte sur deux insecticides précis, dont l’examen lui avait été demandé par la Commission européenne au vue de nouvelles expertises scientifiques.
Au vu de ce qui précède, j’aimerais poser les questions suivantes aux ministres concernés :
- Quelles sont les suites que le gouvernement entend donner à l’avis susmentionné de l’EFSA ?
- Quels sont les seuils applicables au Luxembourg pour les deux insecticides en question ?
- Quelles sont les conséquences éventuelles pour nos citoyens ?
Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma très haute considération.
Jean-Marie Halsdorf
Député
Zréck