Moratoire sur le site de construction du nouveau Lycée technique agricole à Gilsdorf

Monsieur le Président,

Par la présente, j’ai l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 81 du Règlement de la Chambre des Députés, je souhaiterais poser une question urgente à Monsieur le Ministre du Développement durable et des Infrastructures et à Monsieur le Ministre de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse concernant le projet construction du Lycée technique agricole à Gilsdorf.

Le projet de loi relatif à la construction du Lycée technique agricole à Gilsdorf a été voté le 27 mars 2012 à la Chambre des députés.

Le projet d’implantation de ce lycée sur le site « Kréiwénkel » fait régulièrement son apparition à l’ordre du jour du conseil communal de Diekirch. Ainsi, le conseil communal vient de prolonger d’une année supplémentaire le moratoire qui prévoit de déclarer non urbanisable le terrain en question sur le site « Kréiwénkel ». Les raisons avancées par le bourgmestre de ce moratoire sont l’élaboration du nouveau plan d’aménagement général de la Ville de Diekirch et la protection des sources d’eau potable sur ce site.

Dans ce contexte, j’aimerais poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre du Développement durable et des Infrastructures et à Monsieur le Ministre de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse.

  • Comment Messieurs les Ministres entendent-ils réagir sur cette décision de moratoire du conseil communal de Diekirch ?
  • Vu les circonstances, le gouvernement se prononce-t-il toujours en faveur du site « Kréiwénkel »  pour la réalisation du projet en question ?
  • Dans l’affirmative, le gouvernement peut-il m’indiquer une date approximative pour les débuts de construction du nouveau Lycée technique agricole à Gilsdorf ?

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma très haute considération.

Martine Hansen

Députée