La sécurité alimentaire, un défi permanent qui nous concerne tous

L’alimentation – notre besoin et notre droit le plus fondamental – n’est pas en pénurie sur la planète, mais un milliard d’êtres humains ont toujours faim ou sont sous-alimentés. Dans le même temps, deux milliards d’hommes et de femmes mangent trop, mettant leur santé en péril. De plus en plus de nourriture est produite dans le monde – et perdue ou gaspillée. Avec le boom démographique, les inégalités sociales croissantes et les ressources naturelles davantage sous pression, l’insécurité alimentaire affectera toujours plus de personnes démunies. S’attaquer aux déséquilibres et aux problèmes de gouvernance existants reste un défi de taille pour les générations actuelles et futures.

Pour accroître l’accessibilité économique des aliments, ainsi que leur qualité et leur sécurité sanitaire, les Etats membres du Conseil de l’Europe doivent renforcer les mécanismes de solidarité, les contrôles alimentaires et les exigences d’étiquetage, les réglementations et la recherche sur les nouveaux risques alimentaires. En vue de garantir une offre durable, ils doivent assurer une consommation alimentaire plus responsable, investir dans l’agriculture durable et lutter plus efficacement contre le changement climatique et la pollution chimique.

Rapport et discours de M. le Rapporteur Fernand Boden dans la Commission des questions sociales, de la santé et du développement durable du Conseil de l’Europe

http://assembly.coe.int/ASP/XRef/X2H-DW-XSL.asp?fileid=20064&lang=FR

Discours Rapport sécurité alimentaire