Fermeture de 17 boutiques au centre de la Ville de Luxembourg

Monsieur le Président,

Par la présente, j’ai l’honneur de vous informer que conformément à l’article 80 du Règlement de la Chambre des Députés, je souhaiterais poser une série de questions à Madame le Ministre des Classes Moyennes et du Tourisme et à Monsieur le Ministre du Travail et de l’Emploi relatives à la fermeture de 17 boutiques au centre de la Ville de Luxembourg.

Selon des informations relayées par voie de presse, les sociétés exploitant ces boutiques auraient ce matin été déclarées en faillite sur aveu. Si cela se confirmait, ce serait une réelle catastrophe pour les salariés de ces entreprises, mais aussi une débâcle pour l’image huppée du centre-ville.

Au vu de ce qui précède, j’aimerais poser les questions suivantes à Madame le Ministre des Classes Moyennes et du Tourisme et à Monsieur le Ministre du Travail et de l’Emploi :

  • Les Ministres peuvent-ils confirmer ces informations concordantes de divers groupes de presse ? Quelles sont les raisons à la base de ces déclarations de faillite (loyers trop élevés, charges sociales insoutenables etc.)
  • Existe-t-il déjà un repreneur pour lesdites boutiques ?
  • Quelles sont les mesures préconisées par les Ministres pour aider les salariés de ces sociétés et pour éviter de telles situations dans le futur ? Pourrait-on, le cas échéant, envisager un mécanisme de plafonnement des loyers pour les commerces notamment au centre-ville ?

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma parfaite considération.

Serge Wilmes

Député

Zréck