Harcèlement à l’école

Monsieur le Président,

J’ai l’honneur de vous informer que conformément à l’article 80 du Règlement de la Chambre des Députés, je souhaiterais poser quelques questions à Madame la Ministre de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle, à Madame la Ministre de la Justice, à Monsieur le Ministre des Communications et des Média et à Monsieur le Ministre de la Famille et de l’Intégration au sujet du harcèlement à l’école.

Le phénomène du harcèlement, qu’il soit moral ou physique, exercé ou subi, ne concerne plus une minorité de personnes dans notre société. La connotation juridique du terme « harcèlement » n’existe, dans la plupart des pays, que dans la sphère professionnelle. Compte tenu notamment de l’âge des écoliers, il est en effet difficile d’étendre sa définition dans le cadre scolaire. Or, le harcèlement à l’école devient une réalité quotidienne de plus en plus inquiétante. Une récente étude a montré que globalement, entre 10 et 15% d’adolescents seraient victimes d’une forme de harcèlement à l’école.

Les technologies de l’information et de la communication sont souvent utilisées comme moyen d’intimidation d’un ou de plusieurs camarades de classe, que ce soit sous forme de menace physique, de harcèlement verbal ou d’exclusion sociale. Ce type de violence, appelé également « cyberintimidation » ou « violence numérique », est souvent exercé par les jeunes via la diffusion de photographies et de messages malveillants, notamment à travers les réseaux sociaux.

Ce harcèlement peut avoir de lourdes conséquences pour les victimes, souvent en âge d’adolescence, période de vie déjà sensible aux niveaux psychologique et social et peut mener jusqu’au suicide, dans les cas extrêmes qui pourtant deviennent de moins en moins rares dans notre société.

C’est dans ce contexte que j’aimerais poser les questions suivantes à Madame la Ministre de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle, à Madame la Ministre de la Justice, à Monsieur le Ministre des Communications et des Média et à Monsieur le Ministre de la Famille et de l’Intégration :

  • Existe-t-il des statistiques sur le phénomène de harcèlement (toutes formes comprises), de la « cyberintimidation » ou du « cybermobbing » dans les établissements scolaires au Luxembourg ?
  • Sachant qu’il est difficile d’envisager un cadre législatif en la matière, comment le Gouvernement entend-il réagir face à ce phénomène inquiétant touchant les jeunes générations ?

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma très haute considération.

Christine Doerner

Députée

Zréck