Manque de personnel aux CFL

Monsieur le Président,

Nous avons l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 80 du règlement de la Chambre des Députés, nous souhaitons poser une série de questions parlementaires à Monsieur le Ministre du Développement durable et des Infrastructures.

Le Syndicat professionnel des cheminots luxembourgeois (SYPROLUX) vient de dénoncer un manque de personnel aux CFL. Selon les informations du syndicat il y a quatre catégories de personnel qui sont en sous-effectif constant, à savoir les contrôleurs de train, les conducteurs de train, les chauffeurs de bus et les guichetiers. Ce manque d’effectifs engendrerait un solde important de congés non pris et un certain taux d’absentéisme.

Vu les développements ci-dessus, nous aimerions poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre du Développement durable et des Infrastructures :

  • Monsieur le Ministre peut-il confirmer les informations du SYPROLUX ?
  • Monsieur le Ministre entend-il intervenir afin de remédier à cette situation ?
  • Monsieur le Ministre partage-t-il l’avis que cette situation ne contribue pas nécessairement à une augmentation des standards de qualité et de confort pour la clientèle des transports en commun ?

Nous vous prions d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de notre parfaite considération.

Ali Kaes

Marc Spautz

Députés

Zréck