Une question parlementaire de Monsieur le député Marc Spautz à Monsieur le Ministre des Communications et des Médias et à Monsieur le Ministre de l’Économie
Par la présente, j’ai l’honneur de vous informer que conformément à l’article 80 du règlement de la Chambre des Députés, je souhaiterais poser une série de questions à Monsieur le Ministre des Communications et des Médias et à Monsieur le Ministre de l’Économie et du Commerce extérieur concernant le niveau de couverture du réseau GSM.
Beaucoup d’opérateurs de téléphonie mobile, dont l’entreprise des P&T, proposent sur leur site une page permettant de connaître le niveau de couverture du réseau GSM. Bien qu’il reste des zones à travers le pays où la réception reste problématique et ne peut être satisfaite à 100% (p.ex tunnels et vallées), il est cependant incompréhensible qu’il existe des trous dans la couverture du réseau GSM ou des interruptions de signal en plein milieu urbain respectivement sur les grands axes routiers et ferroviaires.
Un nouveau phénomène qu’on peut observer depuis plusieurs mois est le fait que les appels d’une certaine durée sont de plus en plus souvent coupés en pleine conversation.
Au vu de ce qui précède, je voudrais poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre des Communications et des Médias et à Monsieur le Ministre de l’Économie et du Commerce extérieur :
- Quel organisme vérifie au Luxembourg l’exactitude et la fiabilité des cartes de couverture publiées par les opérateurs mobiles ?
- Les raisons que la couverture du réseau GSM n’est pas garanti dans le milieu urbain sont-elles d’ordre technique et le cas échéant quand et comment ces problèmes peuvent-ils être résolus ?
- Existe-t-il un lien entre les appels coupés et les abonnements comprenant des formules dits « appels illimités » ?
- Les réseaux GSM sont-ils saturés ?
- Comment le Gouvernement entend-il résoudre ces problèmes ?
Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma très haute considération.