Renforcement des effectifs de police à Ettelbruck

Une question parlementaire de Monsieur le député Jean-Paul Schaaf à Monsieur le Ministre de l’Intérieur et à la Grande Région

Monsieur le Président,

J’ai l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 80 du règlement de la Chambre des Députés, je souhaite poser une question parlementaire à Monsieur le Ministre de l’Intérieur et à la Grande Région.

L’organisation policière avec ses six circonscriptions régionales, ses 13 centres d’interventions et ses 49 commissariats de proximité est une structure organisationnelle et opérationnelle qui a fait ses preuves. Néanmoins, au vu des changements sur le terrain, de l’évolution de la criminalité et du développement des incivilités ainsi que du sentiment subjectif d’insécurité dans la population, je désire poser une série de questions au sujet de la situation de la commune d’Ettelbruck.

En tant que ville estudiantine, commerciale, culturelle, pôle régional d’emplois et gare ferroviaire d’importance nationale, Ettelbruck est hautement fréquenté par un public très large et diversifié.

Il importe que la population locale, ainsi que les visiteurs de la ville, aient un sentiment de sécurité suffisant, ceci surtout à des heures où le commissariat de proximité – malgré ses efforts d’étendre son ouverture au-delà des heures de bureau – ne peut plus assurer une présence visible et suffisante sur le terrain.

Au vu de ce qui précède je désire poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre :

  • La Police Grand-ducale établit-elle des statistiques nationales desquelles il ressort la charge de travail par commissariat respectivement par agent de police ?
  • Si tel est le cas, le commissariat d’Ettelbruck est-il suffisamment doté en personnel afin de garantir une charge de travail égale entre les agents du pays ?
  • Au cas où la charge de travail serait plus élevée qu’ailleurs, le Ministre peut-il y remédier ?
  • Par certains moments de la journée respectivement en soirée et pendant le weekend, les usagers du transport public requièrent une présence systématique des forces de l’ordre. Est-il envisageable d’étendre les heures d’ouverture du commissariat de proximité et de renforcer l’effectif afin d’assurer une présence préventive et de surveillance aux endroits sensibles ?

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression e ma parfaite considération

Jean-Paul Schaaf

Député
Zréck