Etiquetage des denrées alimentaires

Une question parlementaire à Monsieur le Ministre de la Santé et de la Sécurité sociale, à Monsieur le Ministre de l’Economie et du Commerce extérieur ainsi qu’à Monsieur le Ministre de l’Agriculture, de la Viticulture et du Développement rural

Monsieur le Président,

J’ai l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 80 du règlement de la Chambre des Députés, je souhaiterais poser une question parlementaire à Monsieur le Ministre de la Santé et de la Sécurité sociale, à Monsieur le Ministre de l’Economie et du Commerce extérieur ainsi qu’à Monsieur le Ministre de l’Agriculture, de la Viticulture et du Développement rural.

De plus en plus de personnes souffrent d’une allergie alimentaire (intolérance au gluten, au lactose, aux œufs etc). Les concernés ont souvent une qualité de vie réduite, non seulement à cause de leur pathologie, mais aussi parce qu’il s’avère parfois très compliqué d’acheter des produits répondant à leur besoin.

Afin de remédier à cette situation l’étiquetage des denrées alimentaires est soumis à des règles au niveau européen permettant aux consommateurs de disposer d’informations complètes sur le contenu et la composition des produits alimentaires. L’étiquetage aide les consommateurs à acheter leurs denrées alimentaires en connaissance de cause.

Or, selon mes informations, ces règles d’étiquetage ne sont actuellement pas encore appliquées au Luxembourg.

Au vu de ce qui précède, j’aimerais poser les questions suivantes aux Ministres concernés :

  • Le Gouvernement peut-il confirmer la situation décrite ci-dessus ?
  • Dans l’affirmative, quelles en sont les raisons et dans quels délais le gouvernement entend-il appliquer les règles en question ? 

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma parfaite considération. 

Marc Spautz
Député
Zréck