Extension du système de préalerte en cas de relâchement des eaux de la retenue principale et des barrages accessoires à Esch-sur-Sûre aux communes de Heiderscheid et de Bourscheid

Une question parlementaire de Monsieur le député Ali Kaes à Monsieur le Ministre de l’Économie et du Commerce extérieur

Monsieur le Président,

Par la présente, j’ai l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 80 du Règlement de la Chambre des Députés, je souhaiterais poser une question parlementaire à Monsieur le Ministrede l’Économie et du Commerce extérieur concernant les système de préalerte en cas de relâchement des eaux de la retenue principale et des barrages accessoires à Esch-sur-Sûre.

Pendant la période hivernale, le relâchement des eaux de la retenue principale et des barrages accessoire à Esch-sur-Sûre provoque régulièrement des crues importantes qui entraînent l’inondation de plusieurs bâtiments de riverains (p.ex restaurants et hôtels) et de campings situés aux abords de la Sûre supérieure.

Afin de réduire le risque de dégâts quelconques en aval du barrage d’Esch-sur-Sûre, un système de préalerte et d’échange d’informations entre la centrale d’Esch-sur-Sûre et les riverains concernés ainsi que l’Administration Communale d’Esch-sur-Sûre a été mis en place.

Sachant que le relâchement des eaux provoque également des inondations en aval de la commune d’Esch-sur-Sûre, j’aimerais poser les questions suivantes à Monsieur le Ministrede l’Économie et du Commerce extérieur.

Est-il prévu d’étendre le système de préalerte et d’échange d’informations susmentionné à d’autres villages et communes logeant la Sûre et notamment aux communes de Heiderscheid et de Bourscheid ?

Dans la négative, comment Monsieur le Ministre envisage-t-il d’informer les personnes concernées en cas de relâchement des eaux afin que ces dernières puissent prendre en temps utile les précautions nécessaires ?

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma très haute considération.

Ali Kaes
Député
Zréck