Recours au congé linguistique

Une question parlementaire de Madame la députée Nancy Arendt à Monsieur le Ministre du Travail et de l’Emploi

Monsieur le Président,

J’ai l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 80 du règlement de la Chambre des Députés, je souhaiterais poser quelques questions à Monsieur le Ministre du Travail et de l’Emploi relatives au congé linguistique.

La loi du 17 février 2009 porte introduction d’un congé linguistique dont peuvent bénéficier les salariés, normalement occupés sur le territoire luxembourgeois et les personnes exerçant une activité professionnelle indépendante ou libérale. Sachant que la non maîtrise de la langue luxembourgeoise dans certains secteurs comme par exemple celui de la santé  ou du commerce peut causer des problèmes réels pour une partie de la population résidente, le congé linguistique constitue incontestablement un pilier important tant de l’intégration sur le marché de l’emploi que de l’intégration dans la société luxembourgeoise.

C’est dans ce contexte que j’aimerais savoir de Monsieur le Ministre du Travail et de l’Emploi :

  • Quel est le pourcentage de travailleurs au Luxembourg maîtrisant la langue luxembourgeoise ?
  • Combien d’entreprises ont eu recours au congé linguistique?
  • Combien de salariés ou autres professionnels ont profité d’une formation en luxembourgeois ? Quelles sont les nationalités qui profitent le plus de cette mesure ? Quelle est leur moyenne d’âge ?
  • Combien de demandes ont recueilli un avis défavorable de l’employeur et combien de ces demandes ont été reportées ?
  • Est-ce que le Ministre est d’avis qu’il soit nécessaire de sensibiliser davantage les personnes de la possibilité de profiter des congés linguistiques ?
  • Est que les professionnels qui ont profité du congé linguistique utilisent fréquemment la langue luxembourgeoise dans leur vie professionnelle ?
  •  Y-a-t-il des informations sur la mise en pratique et les répercussions sur le terrain de cette mesure ?

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma parfaite considération.

Nancy Kemp-Arendt
Députée

Zréck