Promotion de la profession d’infirmier/d’infirmière

Une question parlementaire de Monsieur le député Marc Spautz à Monsieur le Ministre de la Santé et de la Sécurité sociale et à Madame la Ministre de l’Education nationale et de la Formation professionnelle

Monsieur le Président,

J’ai l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 80 du règlement de la Chambre des Députés, je souhaiterais poser une question parlementaire à Monsieur le Ministre de la Santé et de la Sécurité sociale et à Madame la Ministre de l’Education nationale et de la Formation professionnelle.

Pour faire face à la pénurie d’infirmiers du pays et attirer davantage de jeunes luxembourgeois, l’ANIL (Association Nationale des Infirmiers et Infirmières au Luxembourg) avec le soutien du ministère de la Santé, une campagne d’information à travers laquelle les valeurs de la profession seront mises en évidence.

Sachant qu’il y a actuellement au Luxembourg environ 66% d’infirmiers de nationalités étrangères qui soignent des patients luxembourgeois, tant dans les soins à domicile, que dans les maisons de retraite ou les hôpitaux, cette initiative semble justifiée. En 2007, seules 97 personnes ont terminé leurs études en la matière au Grand-Duché, face à 625 personnes qui ont demandé à ce que leur diplôme étranger soit reconnu par le ministère luxembourgeois de l’Education nationale. A noter que la campagne ne vise nullement à stigmatiser les soignants étrangers, sans lesquels la situation au Luxembourg serait dramatique.

Au vu de ce qui précède, j’aimerais poser les questions suivantes aux ministres concernés :

  • Les ministres, peuvent-ils m’indiquer les raisons pour lesquelles ce métier a perdu de l’attractivité au Luxembourg ?
  • Les ministres, ne pensent-ils pas que par rapport à nos pays voisins, l’agencement de la formation d’infirmière au Luxembourg constitue pour de nombreux jeunes une entrave lors du choix de leur carrière professionnelle ?

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma parfaite considération.

Marc Spautz

Député

Zréck