Augmentation du nombre de poids lourds traversant la Ville de Grevenmacher

Une question parlementaire de Monsieur le député Léon Gloden à Monsieur le Ministre du Développement Durable et des Infrastructures et à Monsieur le Ministre de l’Intérieur et à la Grande Région

Monsieur le Président,

J’ai l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 80 du règlement de la Chambre des Députés, je souhaiterais poser une question parlementaire à Monsieur le Ministre du Développement Durable et des Infrastructures et à Monsieur le Ministre de l’Intérieur et à la Grande Région.

Le péage pour poids lourds («LKW-Maut») sur le réseau autoroutier allemand est entré en vigueur le 1er janvier 2005. Depuis cette date, les poids lourds en provenance de l’Allemagne empruntent de plus en plus souvent des voies détournées sur le réseau routier de l’Est de notre pays, notamment la N1 Luxembourg-Grevenmacher à partir de la sortie d’autoroute «Potaaschbierg». Il va sans dire que la qualité de vie des habitants de Grevenmacher est en train de se détériorer considérablement.

La circulation des poids lourds en transit par le Luxembourg est régie par le règlement grand-ducal modifié du 5 mai 1994 limitant la circulation de transit sur une partie de la voie publique. L’objet de cette réglementation tient au souci de dévier le trafic lourd sur le réseau autoroutier partout où cela est possible. Les infractions au règlement grand-ducal susmentionné sont sanctionnées par un avertissement taxé de 145 euros.

Or, l’on doit constater que malgré la législation en vigueur, le nombre de poids lourds traversant la Ville de Grevenmacher vient d’augmenter considérablement au cours des derniers mois.

Au vu de ce qui précède, je voudrais poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre du Développement Durable et des Infrastructures et à Monsieur le Ministre de l’Intérieur et à la Grande Région:

  • Le Gouvernement entend-il augmenter le nombre de contrôles effectués par la Police Grand-Ducale aux sorties des autoroutes et notamment à la sortie d’autoroute «Potaaschbierg» et/ou sur la N1 Luxembourg-Grevenmacher à partir de la sortie d’autoroute «Potaaschbierg»?
  • Le Gouvernement entend-il faire une campagne de sensibilisation auprès des milieux concernés pour essayer de prévenir cet afflux de circulation de transit sur les routes autres que les autoroutes?

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma plus haute considération.

Léon Gloden
Député
Zréck