Implantation de centrales éoliennes «on shore»

Une question parlementaire de Monsieur le député Marcel Oberweis à Monsieur le Ministre du Développement durable et à Monsieur le Ministre de l’Economie et du Commerce extérieur

Monsieur le Président,

Par la présente, j’ai l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 80 du Règlement de la Chambre des Députés, je souhaiterais poser une série de questions à Monsieur le Ministre du Développement durable et à Monsieur le Ministre de l’Economie et du Commerce extérieur concernant l’implantation de centrales éoliennes « on shore ».

Le paquet « énergie-climat », adopté par les Etats membres de l’Union européenne le 12 décembre 2008, prévoit que la part des énergies renouvelables dans la consommation énergétique totale au Luxembourg doive atteindre 11% d’ici 2020. Ce taux s’élève actuellement à 1 %. En ce qui concerne les centrales éoliennes, aucune nouvelle centrale ne fut ajoutée aux 38 centrales existantes en 2009 et 2010. Pourtant, lors d’une conférence de presse en 2010, une série d’endroits d’implantation de centrales éoliennes fut annoncée e.a. sur le plateau de Bourscheid et le plateau entre Kayl et Rumelange. Entretemps différents conseils communaux se sont exprimés contre une telle implantation ou des recherches scientifiques concernant la faune et la flore sur le terrain doivent encore été entamées. Ces recherches ont souvent pour résultat qu’une implantation s’avère impossible.

Dans ce contexte, j’aimerais poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre du Développement durable et à Monsieur le Ministre de l’Economie et du Commerce extérieur:

  • Messieurs les Ministres peuvent-ils me renseigner sur les raisons de ces avis négatifs en aval des sites d’implantation proposés ?
  • Ne devrait-on pas songer à procéder au « repowering » e.a. des centrales éoliennes de 4 x 500 MW sises sur le plateau de Mompach en vue d’augmenter la puissance électrique nationale ?
  • Pourquoi détecte-t-on toujours des rivalités entre la protection de l’environnement et la mise en place de centrales éoliennes après l’annonce d’une éventuelle implantation ?  
  • Quelles seront les mesures concrètes que le gouvernement entend entamer afin d’atteindre la part de 11 % énergies renouvelables dans la consommation énergétique totale selon les consignes européennes? 

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma très haute considération.

Marcel Oberweis                              
Député
Zréck