Une question parlementaire de Monsieur le député Marc Spautz à Monsieur le Ministre de l’Économie et du Commerce extérieur
Par la présente, j’ai l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 80 du Règlement de la Chambre des Députés, je souhaiterais poser une série de questions à Monsieur le Ministrede l’Économie et du Commerce extérieur concernant les prix des matériaux de construction.
Il me revient que les prix des matériaux de construction non produits au Luxembourg sont nettement plus chers que dans nos pays voisins. Selon mes informations, cet état de chose serait principalement du au fait que les firmes luxembourgeoises (et personnes privées) doivent passer par des intermédiaires étrangers pour l’achat des matériaux de construction tandis que les concurrents en Allemagne, France et Belgique peuvent directement passer leurs commandes chez les producteurs.
Dans ce contexte, je voudrais poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre de l’Économie et du Commerce extérieur
- Monsieur le Ministre peut-il me confirmer ces informations ?
- Comment Monsieur le Ministre explique-t-il cette différence de prix avec nos pays voisins ?
- Les prix des matériaux de construction ne devraient-ils pas faire l’objet d’une harmonisation au niveau de l’Union européenne ?
- Au cas où une harmonisation des prix au niveau de l’Union européenne s’avérerait impraticable, les instances de contrôle des marchés ne devraient-elles pas veiller à ce que la liberté de choix des fournisseurs soient garanties ?
Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma très haute considération.