Le plan d’action national en matière d’énergies renouvelables

Une question parlementaire de Monsieur le député Marcel Oberweis à Monsieur le Ministre de l’Economie et du Commerce extérieur

Monsieur le Président,

Par la présente, j’ai l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 80 du règlement de la Chambre des Députés, je souhaiterais poser une série de questions à Monsieur le Ministre de l’Economie et du Commerce extérieur concernant le plan d’action national en matière d’énergies renouvelables.

A l’aube du 21ème siècle, l’humanité fait face à l’un des plus grands défis de son histoire : la consommation d’énergie accrue commence à perturber l’environnement d’une façon qui dérange. Le changement climatique est devenu une menace sérieuse pour le développement durable dans le monde entier.

Suite aux problèmes politiques actuels, les prix des vecteurs énergétiques s’envolent et des investissements gigantesques sont demandés pour la prospection et la production de nouveaux gisements.

En juillet 2010, le gouvernement a présenté le plan d’action national en matière d’énergies renouvelables. Il est prévu de porter la part des énergies renouvelables à 11 % de la consommation finale d’énergie (contre 1% à l’heure actuelle). En ce qui concerne l’utilisation de l’énergie éolienne, les parcs éoliens actuels d’une puissance totale de 35 MW et produisant 60 GWh seront augmentés à 131 MW en 2020 et produisant 239 GWh.

Dans ce contexte, j’aimerais poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre de l’Economie et du Commerce extérieur :

  • Monsieur le Ministre peut-il m’indiquer les sites pour l’implantation des nouveaux parcs éoliens ?
  • Quel est le timing de ce projet audacieux afin d’atteindre la puissance électrique installée de 131 MW ?

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma très haute considération.

Marcel Oberweis
Député
Zréck