L’année internationale de la protection de la biodiversité et des forêts

Un question parlementaire de Monsieur le député Marcel Oberweis à Monsieur le Ministre délégué au Développement durable et aux Infrastructures

Monsieur le Président,

J’ai l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 80 du Règlement de la Chambre des Députés, je souhaiterais poser une série de questions à Monsieur le Ministre délégué au Développement durable et aux Infrastructures concernant la politique de la protection de la nature.

L’accord de coalition pour la période législative de 2009 à 2014 s’est prononcé pour une croissance économique durable s’engageant davantage envers la protection de la nature. Or, le récent rapport de l’observatoire de l’environnement naturel souligne que les connaissances de l’état de la biodiversité sont lacunaires et ne permettent pas d’évaluer l’efficacité de la politique actuelle de protection de la nature, ni d’adapter les programmes et mesures mises en œuvre, ni de satisfaire aux obligations nationales de « reporting » envers l’Union européenne.

Selon mes informations, les quelques indicateurs actuels en cette matière révèlent un déclin inquiétant de l’état de conservation de bon nombre d’espèces et habitats et on constate avec amertume une perte de biodiversité inquiétante. Pire encore, le haut pourcentage d’espèces menacées dans les habitats naturels écologiquement sensibles est un résultat direct de la réduction des biotopes.

Malgré le fait qu’un certain nombre de mesures locales pour une amélioration ont été entamées, force est de constater que ces actions n’ont pas suffi pour contrecarrer l’évolution négative des dernières années, voire décennies. Le même rapport soulève la dégradation de l’état de santé des arbres.

Dans ce contexte, j’aimerais poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre délégué au Développement durable et aux Infrastructures.

  • Monsieur le Ministre, peut-il m’indiquer les premières retombées positives découlant des activités de l’année internationale de la protection de la biodiversité ?
  • Monsieur le Ministre, ne juge-t-il pas opportun de renforcer davantage le cadre législatif en la matière, d’augmenter le monitoring de l’état de la nature ?
  • Quelles activités sont programmées durant l’année internationale des forêts 2011 tant sur le plan national que sur le plan des communes et des propriétaires privés ?
  • Ne devrait-on pas donner plus d’importance à l’éducation à l’environnement dans notre système d’éducation sachant que cette question constitue un des défis majeurs de notre temps et une nécessité à inculquer aux jeunes générations ?
  • Ne devrait-on pas mettre en œuvre un « Plan Nature » en définissant les différentes étapes pour une amélioration accrue ?

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma très haute considération.

Marcel Oberweis
Député
Zréck