Une question parlementaire de Monsieur le député Lucien Clement à Monsieur le Ministre du Développement Durable et des Infrastructures
Monsieur le Président,
J’ai l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 80 du règlement de la Chambre des Députés, je souhaiterais poser une question parlementaire à Monsieur le Ministre du Développement Durable et des Infrastructures concernant la circulation sur les pistes cyclables.
Au cours des dernières décennies, suite à un accroissement rapide du nombre de cyclistes, un vaste réseau de pistes cyclables a été aménagé sur le territoire du Luxembourg. L’article 104 de l’arrêté grand-ducal modifié du 23 novembre 1955 portant règlement de la circulation sur toutes les voies publiques, prescrit que lorsque « l’accès à certaines parties de la voie publique est réservé à des catégories d’usagers déterminées, ces usagers doivent les emprunter quand elles longent une autre partie de la voie publique et quand elles vont dans le même sens. »
Or, un certain nombre des pistes cyclables sont soit dans un état plutôt déplorable, soit empruntées par des piétons ou des rollers. Par conséquent beaucoup de cyclistes préfèrent exercer leur sport sur la chaussée.
Au vu de ce qui précède, j’aimerais poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre du Développement Durable et des Infrastructures :
- De quelle manière Monsieur le Ministre compte-t-il résoudre le problème susmentionné ?
- Monsieur le Ministre pourrait-il envisager d’autoriser les cyclistes à emprunter la chaussée dans les cas décrits ci-dessus ?
Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma plus haute considération.
Lucien Clement
Député