L’état déplorable de certains tronçons de la piste cyclable PC3

Une question parlementaire de Monsieur le député Marcel Oberweis à Madame le Ministre des Classes moyennes et du Tourisme ainsi qu’à Monsieur le Ministre du Développement Durable et des Infrastructures

Monsieur le Président,
 
par la présente, j’ai l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 80 du Règlement de la Chambre des Députés, je souhaiterais poser une série de questions à Madame le Ministre des Classes moyennes et du Tourisme ainsi qu’à Monsieur le Ministre du Développement Durable et des Infrastructures concernant l’état déplorable de certains tronçons de la piste cyclable PC3.
 
Durant les dernières décennies, un vaste réseau de pistes cyclables a été aménagé dans notre pays en vue de diversifier l’offre de vacances et de loisirs. En effet, la promotion du cyclotourisme permet de découvrir les coins charmants de nos villages et de nos contrées rurales. Ainsi p.ex., la piste cyclable numéro 3 (PC3), dénommée « la piste cyclable des trois rivières », relie entre elles deux villes bien pittoresques à savoir celles de Vianden et d’Echternach. En outre, la deuxième étape du chemin de Saint-Jacques de Compostelle entre Lieler et Schengen empreinte en partie cette piste cyclable. Or, ladite voie pour cyclistes devrait faire l’objet d’un réaménagement partiel.    
 
Tandis que le tronçon de la PC3 situé entre Vianden et Reisdorf se présente dans un état parfait, la partie menant de Reisdorf à Echternach se trouve à plusieurs endroits dans une situation plutôt déplorable. Ainsi, entre Reisdorf et Wallenborn la piste se voit réduite à moins de 1 mètre de largeur ce qui rend le passage des piétons et des cyclistes fort dangereux. Entre Grundhof et Echternach la piste cyclable présente des ornières de 1 à 2 cm de largeur et aux abords de la RN 10 des glissières de protection pour les cyclistes font défaut à plusieurs reprises. 
 
En outre, entre Weilerbach et Echternach, les pèlerins du chemin de Saint-Jacques de Compostelle longent la rivière de la Sûre en toute sécurité, tandis que les cyclistes doivent circuler le long de la RN 10 ce qui constitue un grand danger notamment pour les enfants. Il faudrait donc réaménager ce bout du chemin afin que les cyclistes et les pèlerins puissent l’emprunter en toute sécurité.
 
 
Dans ce contexte, j’aimerais poser les questions suivantes à Madame le Ministre des Classes moyennes et du Tourisme ainsi qu’à Monsieur le Ministre du Développement Durable et des Infrastructures:
 
  • Madame et Monsieur les Ministres, peuvent-ils m’informer s’il est prévu de réaménager partiellement la piste cyclable PC3 notamment en vue de sécuriser les cyclistes et les pèlerins ?
  • Ne devrait-on pas songer à élargir la piste cyclable PC3 sur toute sa longueur de manière à rendre plus sûres toutes sortes de randonnées?
 
 
Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma très haute considération.
 
 

Marcel Oberweis

Député

Zréck