Infrastructures: Préparer l’avenir

Par les temps qui courent et dans le cadre des contraintes budgétaires qui sont celles d’aujourd’hui, tout n’est pas possible. Il s’agit de trouver le bon équilibre entre ralentissement des dépenses d’investissement prévues d’un côté et, de l’autre, la nécessité de continuer à investir pour faire tourner notre économie mais également et surtout pour préparer l’avenir. Des choix doivent être effectués et il s’agit aujourd’hui de faire les bons choix

Priorité à la mobilité

La mobilité est et doit rester une de nos priorités. Parce que nos besoins sont grands et qu’une mobilité efficace est synonyme tant de compétitivité que de qualité de vie. Dans ce cadre les transports publics et notamment le rail doivent être privilégiés. Il s’agit de se créer les capacités nécessaires pour notamment être en mesure d’attirer le plus possible de frontaliers le matin et le soir sur les transports publics. Des projets comme la mise à double voie de la ligne de Pétange, une nouvelle voie vers Bettembourg ou encore le projet Eurocaprail doivent être poursuivis dans les meilleures échéances.

Rail et bus

Mais qui dit «transports publics» ne pense pas seulement rail, mais également bus, car la plus grande partie des transports publics se fait aujourd’hui par bus. Si on veut rendre le bus plus attractif, il s’agit bien évidemment de vérifier régulièrement que le réseau est toujours en phase avec la réalité quotidienne, mais également de créer des couloirs spécifiques pour bus, là où les bus en ont le plus besoin, à savoir notamment dans les 9 entrées de la Ville de Luxembourg sur les parties de routes susceptibles d’être bouchées. Parfois contestés, ces couloirs sont cependant un élément essentiel pour garantir la ponctualité et, dès lors, la qualité de notre réseau.

Mobilité douce

Ce système doit être complété par un réseau de pistes cyclables et de mobilité douce qui devra devenir, par son offre, une véritable alternative. Et bien évidemment également, au sein de la Ville de Luxembourg par un système de transport à haute capacité, le tram, qui soit à même de subvenir aux besoins qui se présentent aux heures de pointe.

Le principe de l’aménagement du territoire

Mais n’oublions pas nos routes. Un modal split misant sur 25 % de transports publics rend toujours nécessaire un réseau routier qui fonctionne et qui soit sûr. Si, dans ce contexte, tout construire n’est pas possible, les choix à opérer doivent être pris selon des critères respectant les principes d’aménagement du territoire tels qu’ils ont été définis par l’IVL. Donc priorité entre autres à la «Nordstrooss» reliant les communes de la future «Ville du Nord» à la Ville de Luxembourg, mais également à la «Liaison Micheville» reliant le pôle de développement de Belval au réseau autoroutier. D’autres projets retenus comme le «Ban de Gasperich», l’échangeur de «Dudelange-Burange» ou encore un nouvel accès à la zone d’activité «Fridhaff» parmi d’autres, répondent à cette même logique, liant les principes d’aménagement du territoire aux potentialités de développement économique futur.

Les choix effectués en matière de mobilité sont donc, tout simplement, des choix destinés à préparer l’avenir.

Claude Wiseler
Vice-Président

CSV Profil, 10. Juli 2010