Une question parlementaire de Monsieur le député Marcel Oberweis à Monsieur le Ministre de la Culture, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche
Monsieur le Président,
Par la présente, j’ai l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 80 du Règlement de la Chambre des Députés, je souhaiterais poser une série de questions à Monsieur le Ministre de la Culture, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche concernant les problèmes autour du système de navigation par satellite Galileo.
Le système mondial de navigation par satellite Galileo lancé par l’Europe sera un outil performant et offrira des possibilités de localisation d’une très grande précision et ceci sous contrôle civil. D’ailleurs ce système sera compatible avec les deux autres systèmes mondiaux, le GLONASS et le GPS.
Le système européen Galileo offrira à tous les utilisateurs un système bifréquence permettant de déterminer sa position au mètre près. Grâce à sa performance et sa précision, il sera à même de servir à des applications nécessitant un maximum de sécurité, comme la conduite des trains, le guidage des voitures et l’atterrissage des avions.
Selon mes informations, la Chine est en train d’élaborer un système similaire au système Galileo. Deux satellites ont déjà été lancés et se trouvent en position, dix autres vont suivre durant les mois à venir. Le système appelé Compass devrait être opérationnel à partir de 2015, donc avant le système européen Galileo qui est confronté à des problèmes d’ordre technique et financier.
Néanmoins, il faut souligner que les deux systèmes vont fonctionner avec la même radio- fréquence et il est évident que celui qui l’utilisera le premier, la détiendra.
Dans ce contexte, j’aimerais poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre de la Culture, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche :
-
Monsieur le Ministre peut-il confirmer la situation actuelle concernant le lancement du système chinois Compass ?
-
Dans l’affirmative, ne devrait-on pas accélérer les activités en relation avec le système de navigation par satellite Galileo afin d’avoir mainmise sur la radio-fréquence ?
Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma très haute considération.
Marcel Oberweis
Zréck