La consommation d’alcool chez les jeunes

Une question parlementaire de Monsieur le député Marcel Oberweis à Monsieur le Ministre de la Santé







Monsieur le Président,

Par la présente, j’ai l’honneur de vous informer que conformément à l’article 80 du règlement de la Chambre des Députés, je souhaiterais poser une question parlementaire à Monsieur le Ministre de la Santé concernant la consommation d’alcool chez les jeunes.

En France, les hospitalisations pour ivresse des moins de 15 ans ont augmenté de 50 % entre 2004 et 2007. En plus, la consommation régulière d’alcool chez les jeunes serait en nette augmentation.

Selon mes informations, la France a décidé d’interdire les soirées où l’alcool est servi à volonté après le seul paiement d’une entrée. Cette interdiction s’inscrit dans les mesures contre l’alcoolisme et a pour but de finir avec les soirées favorisant le  « binge drinking », une pratique qui consiste à consommer un maximum d’alcool en un minimum de temps.

Même si le phénomène du « binge drinking » est peu visible au Luxembourg, il est désormais pratiqué dans notre population de plus en plus jeune. Le Centre de prévention des toxicomanes y voit un danger de haute importance et il faut cesser de voir dans l’alcool une drogue culturelle, menant à d’autres types de dépendance.

Au vu de ce qui précède, j’aimerais poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre de la Santé















  • Le Gouvernement peut-il me communiquer les statistiques des mineurs hospitalisées suite à une intoxication par l’alcool ?
  • Quelles sont les mesures envisagées par Monsieur le Ministre de la Santé pour combattre la consommation d’alcool chez les mineurs ?







  •  Quand publiera-t-on les résultats de l’étude mondiale de l’OMS menée en 2006 et à laquelle notre pays a participé ?










Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma très haute considération.

Marcel Oberweis
Député

 

 




Zréck