Une question parlementaire de Monsieur le député Marcel Oberweis à Monsieur le Ministre de la Culture, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche
Par la présente, j’ai l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 80 du Règlement de la Chambre des Députés, je voudrais poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre de la Culture, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche concernant la création récente de l’Université de la Grande Région.
Durant le mois de décembre 2008, les universités de Sarrebruck, de Metz, de Liège, de Luxembourg et de Nancy ont signé une convention de partenariat établissant les fondements de l’Université de la Grande Région UGR. Les universités de Kaiserlautern et de Trêves souhaitent y adhérer aussi.
Cette nouvelle entité du domaine de l’enseignement supérieur n’entend pas attirer des étudiants et des professeurs de la Grande Région, mais au contraire rayonner au-delà des frontières.
Elle se qualifie université virtuelle et veut approfondir la coopération transfrontalière dans les domaines de l’enseignement supérieur et de la recherche et ceci selon les critères de la stratégie de Lisbonne 2010. Elle plaide pour la mobilité des chercheurs et des doctorants.
Dans ce contexte, j’aimerais poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre de la Culture, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche:
-
Quels sont les domaines à travers lesquels l’Université du Luxembourg s’intègre dans l’Université de la Grande Région ?
-
Quelle est la répercussion sur la Charte de Coopération Universitaire Luxembourg – Sarre – Lorraine créée le 25 octobre 1984 ?
-
Quelles sont les étapes du lancement de cette nouvelle université ?
Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma très haute considération.
Zréck