Le CSV a adopté, samedi, sa liste de candidats dans la circonscription Centre. C’est par une liste menée par Luc Frieden, ministre actuel de la Justice et du Budget, que le CSV se lance dans la bataille législative dans la circonscription Centre. (Le Quotidien, Olivier Landini)
Le centre culturel de Moutfort accueillait samedi, pour la deuxième fois en une semaine, un congrès politique qui avait pour objet l’adoption d’une liste de candidats pour la circonscription Centre en vue des prochaines élections nationales de juin. Après le congrès du LSAP qui s’y était en effet tenu, mardi, c’était cette fois au tour des membres du CSV d’y désigner leur candidats, lors d’une cérémonie présidée par Jacques Santer, membre du comité national.
«Le grand problème dans notre parti et aussi dans notre circonscription, c’est qu’on pourrait remplir deux, voire trois listes. Cette liste-ci, qui est le résultat du travail des dernières semaines, est une bonne liste. Elle n’est pas parfaite, mais elle est bonne!», lâche d’entrée Martine Stein-Mergen, présidente CSV de la circonscription Centre .
Et cette liste menée par l’actuel ministre de la Justice et du Budget, Luc Frieden, «notre ministre local» comme l’a appelé Marion Zovile-Braquet, présidente de la section CSV de Contern, a tout naturellement été adoptée à une large majorité : 168 oui pour 35 non et 4 blancs. Soit 83 % de soutien de la part des délégués CSV de la circonscription à ces 21 candidats qui défendront, pendant les prochains mois, les couleurs du parti chrétien en vue des législatives.
Faire confiance à l’expérience
Parmi les candidats, on retrouve trois ministres : Luc Frieden en tête de liste, mais aussi Jean-Louis Schiltz, ministre de la Coopération et de l’Action humanitaire, des Communications et de la Défense et aussi Claude Wiseler, ministre de la Fonction publique et de la Réforme administrative ainsi que des Travaux publics. Il y a dans cette liste naturellement aussi quelques députés. Tout d’abord, quatre conseillers communaux de la Ville de Luxembourg : Paul-Henry Meyers, Laurent Mosar, Martine Stein-Mergen et Lucien Thiel. Mais aussi le conseiller communal de Steinsel : Marcel Oberweis.
L’ancienne karatéka et sportive de l’année 2002, Tessy Scholtes, âgée d’à peine 27 ans, et le président national du CSJ, ainsi que le conseiller de la fraction parlementaire du CSV, Serge Wilmes, avec ses 26 ans, sont quant à eux les benjamins de cette liste.
C’est évidemment dans un contexte de crise économique que les chrétiens-sociaux doivent aborder cette campagne. «Les temps ne sont plus les mêmes qu’il y a quatre ou cinq ans. Il faut peser les conséquences de la crise. Les défis sont plus grands», indique clairement Claude Wiseler. Pour son collègue au gouvernement, Luc Frieden, c’est justement pour cela que les rênes du pays ne doivent pas revenir à «des amateurs ou à des aventuriers». Et que les citoyens devraient, selon lui, faire à nouveau confiance à un parti qui a déjà fait ses preuves par le passé.
Dans le même ordre d’idées, Jean-Claude Juncker lui-même, le Premier ministre, est revenu sur le travail accompli par son parti, les décisions prises par le passé et sa position profondément pro-européenne, pour expliquer les raisons de se fier à nouveau au CSV. «Les frontières sont parties et l’euro est là. Imaginez une seconde qu’on n’ait pas eu l’euro! Qu’est-ce qui ce serait arrivé, ici au Luxembourg, le 11 septembre 2001? Toutes les monnaies auraient explosé!» Le Premier ministre est également revenu sur le relativement bon état du pays en comparaison aux’ autres nations européennes, qu’il faut attribuer, toujours selon lui, à la bonne gestion qui en a été faite. Mais Jean-Claude Juncker a tout de même admis qu’atteindre les 36 % des dernières élections serait inespéré. «Aux dernières élections, il y avait un grand enthousiasme. Il n’y a plus la vague de la dernière fois.»
Et c’est finalement le président national du CSV et ministre du Travail, François Biltgen, qui a clos le congrès en appelant à la solidarité des membres, après avoir tenu à rendre un grand hommage à son collègue et Premier ministre.
Source: Le Quotidien, Olivier Landini, 26 janvier 2009
La liste des candidats du CSV circonscription centre: csv.lu/lb/actualites/4815.html