Epreuve d’aptitude en vue de la reconnaissance des diplômes étrangers de rééducateur en psychomotricité

Une question parlementaire de Monsieur le député Marcel Oberweis à Madame le Ministre de l’Education nationale et de la Formation professionnelle







Monsieur le Président,

J’ai l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 80 du Règlement de la Chambre des Députés, je souhaiterais poser une série de questions à Madame le Ministre de l’Education nationale et de la Formation professionnelle concernant l’épreuve d’aptitude en vue de la reconnaissance des diplômes étrangers de rééducateur en psychomotricité.

Depuis le 7 juin 2007, l’accès et l’exercice au Grand-Duché de Luxembourg de la profession de rééducateur en psychomotricité sont réglés par règlement grand-ducal. Ce dernier confère au Ministère ayant l’éducation nationale dans ses attributions notamment le pouvoir d’imposer à tous les requérants, titulaires d’un diplôme étranger, de se soumettre à une épreuve d’aptitude, à un stage d’adaptation ou de faire preuve d’une expérience professionnelle adéquate dans un pays tiers afin d’obtenir la reconnaissance de leurs études.

Or, selon mes informations, la mise en pratique de ces mesures et tout particulièrement l’organisation de l’épreuve d’aptitude posent problème. Ainsi aucune modalité d’exécution pratique n’était disponible, ni pour l’épreuve d’aptitude ni pour le stage d’adaptation, le jour de la publication du règlement grand-ducal au Mémorial, c’est-à-dire le 18 juin 2007.

De plus, les candidats à l’épreuve ont dû attendre de longs mois pour connaître le programme de l’épreuve d’aptitude et ce ne fut qu’en février 2008 que les dates de celle-ci furent fixées aux 12 et 19 mars 2008. S’y ajoute que l’épreuve d’aptitude ne sera organisée qu’une fois par an, la prochaine épreuve étant prévue pour janvier 2009.

Les candidats ayant échoué lors de l’épreuve en mars 2008 et les nouveaux diplômés de cette année-ci devront donc attendre une année respectivement six mois avant de pouvoir éventuellement exercer leur profession!   

Dans ce contexte, j’aimerais poser les questions suivantes à Madame le Ministre de l’Education nationale et de la Formation professionnelle:




  • Pour quelles raisons, le Ministère de l’Education nationale organise-t-il seulement une épreuve en début d’année? Ne devrait-on pas organiser une épreuve durant le premier trimestre de l’année et une autre durant le dernier trimestre de l’année afin de permettre aux requérants de recevoir la reconnaissance de leur diplôme dans un délai raisonnable?













  • Pourquoi les dates et le programme de l’examen sont-ils communiqués si tard aux candidats à l’épreuve d’aptitude?













  • Quand les candidats seront-ils informés de la date de l’épreuve d’aptitude et quand le programme à étudier leur sera communiqué? 










Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma très haute considération.

Marcel Oberweis

Député

 

Zréck