Laurent Mosar, le rapporteur de la loi introduisant la double nationalité répond aux questions des lecteurs du Point24. Pour beaucoup, il semble encore y avoir une confusion sur ce qui est obligatoire et ce qui ne l’est pas
Les personnes ayant la double nationalité devront-eiles avoir sur elles les passeports des deux nationalités en cas de voyage? Que se passe-t-il si un passeport n’est plus en règle?
Un seul passeport suffit, s’il est exigé. Bien souvent, une carte d’identité suffit Et bien sûr, il doit être en ordre.
Ayant suivi des cours de luxembourgeois dans une école privée à mon arrivée au pays et ayant ensuite poursuivi mon apprentissage sur le tas, comment puis-je savoir si mon niveau actuel est suffisant. Est-il possible de participer à une évaluation, par exemple auto-évaluation en ligne pour savoir si une inscription à des cours est nécessaire avant de passer l’examen?
Le plus simple est de prendre contact avec le Centre de langues.
Quel est le coût de l’examen auprès du Centre de langues. Peut-on le repasser plusieurs fois en cas d’échec?
Il est gratuit et on peut le repasser autant de fois que l’on veut.
Pour arriver au niveau requis, quel est le cursus-type, son coût. Des écoles privées proposent-elles des cursus équivalents?
Là encore, le plus simple est de prendre contact avec le Centre de langues.
Des certificats de réussite de cours de langue luxembourgeoise délivrés par une école de langue privée peuvent-ils remplacer l’examen auprès du Centre de langues?
Non.
Faut-il avoir suivi des cours pour pouvoir passer l’examen?
Non si le candidat pense avoir le niveau requis.
La participation aux cours d’instruction civique est-elle obligatoire? Ou un auto-apprentissage (en ligne ou sur base d’un syllabus ou d’un livre), éventuellement sanctionné par un examen peut-il aussi être envisagé?
La participation aux cours d’instruction civique est obligatoire. Elle n’est pas sanctionnée par un examen contrairement à une croyance répandue.
Quel est le coût de la procédure d’obtention?
La demande d’obtention, les cours d’instruction civique et le test de langue sont gratuits.
Hormis l’intérêt de pouvoir exercer ses droits civiques par le vote aux élections législatives, quels sont les autres atouts pour un ressortissant de l’Union européenne?
Il s’agit d’une décision très personnelle. C’est à chacun de connaître ses motivations. Mais au-delà du droit de vote, il y a aussi l’accès à la fonction publique luxembourgeoise.
De nationalité éthiopienne, J’ai déposé une demande en naturalisation en mars 2005. Je satisfais tous les critères et exigences de la loi actuelle. Quel est le destin de mon dossier?
Vous pouvez le continuer. La seule différence, c’est que la décision n’incombera plus à la Chambre des députés mais au ministre de la Justice. Mais vous n’aurez alors que la nationalité luxembourgeoise et vous pourrez demander plus tard de retrouver aussi votre nationalité éthiopienne, si le pays reconnaît la double nationalité. Vous pouvez aussi renoncer à la première demande et en refaire une nouvelle mais selon les procédures de la nouvelle loi.
Existe-t-îl des dispositions pour permettre aux Luxembourgeois d’obtenir une autre nationalité?
Bien sûr, mais à condition que ce pays accepte la double nationalité. La nouvelle loi permet aussi aux Luxembourgeois qui ont dû renoncer à leur nationalité pour acquérir celle d’un autre pays de la retrouver sur simple déclaration devant l’officier de l’état civil.
Source: point24.lu, 21 octobre 2008