Elaboration d’une cartographie du cancer au Luxembourg

Une question parlementaire de Monsieur le député Marc Spautz à Monsieur le Ministre de la Santé et de la Sécurité sociale

Monsieur le Président, 

Par la présente, j’ai l’honneur de vous informer que conformément à l’article 80 du règlement de la Chambre des Députés, je souhaiterais poser une série de questions à Monsieur le Ministre de la Santé et de la Sécurité sociale concernant l’élaboration d’une cartographie du cancer. 

Le ministère de l’Environnement a fait élaborer une cartographie stratégique du bruit qui a permis de déterminer pour des infrastructures de transport précises l’exposition de la population au bruit. Les résultats de la cartographie servent à l’élaboration de plans d’action de lutte contre le bruit regroupant l’ensemble des mesures qui doivent être prises pour gérer et réduire le bruit et les effets y relatifs. 

Dans cet ordre d’idées, l’élaboration d’une cartographie du cancer pourrait par exemple repérer le type et le nombre de cancers et leur fréquence dans les différentes régions du pays. Cette cartographie permettrait ainsi de déterminer les populations et les problèmes à cibler moyennant des plans d’actions. 

Au vu de ce qui précède j’aimerais avoir les précisions suivantes de Monsieur le Ministre de la Santé et de la Sécurité sociale. 

  • Quelle est la position du Gouvernement quant à l’élaboration d’une telle cartographie au Luxembourg ? 
  • Existe-t-il des statistiques sur les cancers selon le type et leur fréquence par région ? 

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma très haute considération. 

Marc Spautz
Député
Zréck