Liberté de presse en Chine

Une question parlementaire de Monsieur le député Laurent Mosar à Monsieur le Ministre des Affaires Etrangères

Monsieur le Président, 

Par la présente j’ai l’honneur de vous informer que conformément à l’article 80 du règlement de la Chambre des Députés je désire poser une série de questions à Monsieur le Ministre des Affaires Etrangères. 

Suivant des informations parues dans la presse internationale il semble que la Chine censure actuellement l’accès Internet aux journalistes étrangers. Ainsi de nombreux sites Internet seraient bloqués entre autre ceux de la BBC et de la « Deutsche Welle »  et de Amnesty International. 

Cette censure aurait par ailleurs été confirmée par le responsable des relations publique du Comité Olympique International. 

Il ne fait aucun doute que la censure décrite ci-dessus constitue un non-respect flagrant du droit à l’information et ne peut en aucun cas être toléré. 

C’est la raison pour laquelle je voudrais poser les questions suivantes : 

  • Le Gouvernement est-il au courant des pratiques décrites ci-dessus ?
  •  Est-ce que le Gouvernement entend protester officiellement contre de telles pratiques et quelles sont par ailleurs les démarches qu’il envisage entreprendre ? 
  • Quelles sont éventuellement les mesures que l’Union Européenne va entreprendre pour garantir l’accès Internet aux journalistes étrangers par le Gouvernement chinois ?

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma très haute considération.                                   

Laurent Mosar
Député
Zréck