Une question parlementaire de Madame la députée Marie-Josée Frank à Madame la Ministre de l’Education nationale et de la Formation professionnelle et à Monsieur le Ministre de la Santé et de la Sécurité sociale
Par la présente, j’ai l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 80 du Règlement de la Chambre des Députés, je souhaite poser une question parlementaire à Madame la Ministre de l’Education nationale et de la Formation professionnelle et à Monsieur le Ministre de la Santé et de la Sécurité sociale concernant la formation en soins infirmiers.
Depuis de nombreuses années, l’Association nationale des infirmiers et infirmières luxembourgeois(es) (ANIL) ainsi que d’autres associations des professionnels de la santé s’engagent pour prolonger la formation de base des études en soins infirmiers.
En effet, les trois années de formation actuelle, ne comprennent qu’environ 3500 heures d’enseignement tandis que la Commission européenne estime que 4600 heures soient nécessaires pour préparer de manière adéquate les futur(e)s infirmiers/ infirmières aux exigences de plus en plus complexes de leur profession.
Il a été porté à ma connaissance, que récemment la Commission européenne aurait informé le Grand-Duché que la formation actuelle en soins infirmiers ne répond pas aux critères européens.
Au vu de ce qui précède, j’aimerais poser les questions suivantes à Madame la Ministre de l’Education nationale et de la Formation professionnelle et à Monsieur le Ministre de la Santé et de la Sécurité sociale:
Le Gouvernement peut-il me confirmer une telle communication de la part de la Commission européenne ?
Dans l’affirmative, quelles sont les conséquences que le Gouvernement entend en tirer ?
Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma très haute considération.
Députée