Evacuation des boues d’épuration par voie d’incinération

Une question parlementaire de Messieurs les députés Marco Schank et Marcel Oberweis à Monsieur le Ministre de l’Environnement et à Monsieur le Ministre de l’Intérieur

Monsieur le Président, 

Par la présente, nous avons l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 80 du Règlement de la Chambre des Députés, nous souhaiterons poser une question parlementaire à Monsieur le Ministre de l’Environnement et à Monsieur le Ministre de l’Intérieur concernant l’évacuation des boues d’épuration par voie d’incinération. 

En 2006, le tonnage total des boues d’épuration s’élevait à 8300 t dont 4300 t ont été mises à disposition de l’agriculture. 2700 t ont été acheminées vers les centres de compostage du Luxembourg tandis que 800 t furent exportées vers l’Allemagne. Les 500 t restantes furent incinérées également en Allemagne. 

Dans le cadre de la modernisation de la station d’épuration de Bettembourg, il a été décidé que les boues d’épuration seront séchées dans une installation solaire et pourront être utilisées, par exemple, dans l’industrie comme combustible secondaire dans la fabrication du clinker. 

Selon nos informations, l’entreprise Intermoselle à Rumelange se propose d’incinérer les boues séchées en provenance de la station d’épuration de Bettembourg. Actuellement, cette entreprise incinère environ 5000 à 7000 t de boues par an en provenance d’Anvers. Cette quantité permet d’économiser environ 6000 t de houille améliorant ainsi le bilan des émissions de gaz à effet de serre vu la neutralité d’émission de ces boues. 

Dans ce contexte, nous aurions aimé poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre de l’Environnement et à Monsieur le Ministre de l’Intérieur. 

  • Est-il prévu de transférer les boues d’épuration de la station d’épuration de Bettembourg à l’usine Intermoselle à Rumelange pour la production du clinker ? 
  • Dans la négative, pour quelles raisons une telle coopération n’est-elle pas réalisable ? 
  • Quelle est en général la coopération entre le Ministère de l’Intérieur et le Ministère de l’Environnement au niveau du traitement des eaux usées et des boues d’épuration ? 

Nous vous prions d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de notre très haute considération. 

Marcel Oberweis

Marco Schank 

Députés
 
Zréck