Création d’un service de coordination de chantiers d’autoroutes

Une question parlementaire de Monsieur le député Marc Spautz à Monsieur le Ministre des Travaux publics

Monsieur le Président, 

Par la présente, j’ai l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 80 du Règlement de la Chambre des Députés, je souhaiterais poser une question parlementaire à Monsieur le Ministre des Travaux publics concernant les chantiers sur les autoroutes luxembourgeoises. 

De nombreux automobilistes se plaignent tous les jours des embouteillages sur les autoroutes causés par différents chantiers. Ces embouteillages ne sont pas seulement synonymes de perte de temps et d’énervement pour les automobilistes mais ils portent également atteinte à l’environnement. En plus, puisque les chantiers sont souvent mal coordonnés, il peut arriver qu’un chantier fixe soit suivi d’un chantier mobile sur le même tronçon d’autoroute. 

Sachant que certains chantiers sur les autoroutes ne sont point achevés et que de nouveaux projets sont prévus dans le futur afin d’améliorer le réseau autoroutier luxembourgeois, j’aimerais poser la question suivante à Monsieur le Ministre des Travaux publics: 

  • Le Gouvernement pourrait-il envisager de créer un service de coordination de chantiers dont la mission principale serait de planifier les différents chantiers afin d’éviter dans le futur des embouteillages successifs sur les mêmes tronçons d’autoroutes ? 

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma très haute considération.

Marc Spautz
Député
Zréck