Un question parlementaire des députés Marcel Oberweis et Roger Negri à Monsieur le Ministre de l’Economie
Par la présente, nous avons l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 80 du Règlement de la Chambre des Députés, nous souhaiterions poser une série de questions à Monsieur le Ministre de l’Economie concernant l’utilisation des biocarburants.
La Commission européenne s’est engagée à faire passer la part des biocarburants dans les transports à 10 % d’ici 2020 en vue de parvenir à une réduction de 20% des émissions de GES en Europe par rapport aux niveaux de 1990.
Or, on constate depuis un certain temps que les biocarburants dits de la 1ère génération sont loin de satisfaire aux critères du développement durable. Si ces derniers ont le mérite de remplacer les carburants non fossiles, ils ont l’inconvénient de réquisitionner des terres consacrées à la production alimentaire.
Dans ce contexte, nous aimerions poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre de l’Economie.
- Monsieur le Ministre peut-il suivre nos préoccupations concernant l’utilisation des biocarburants de la 1ère génération dans le secteur des transports et œuvrer afin que la Commission européenne renonce à ces agrocarburants ?
- Ne devrait-on pas dès à présent débloquer des moyens financiers et investir dans la recherche et le développement de biocarburants de la 2ème génération en y associant la Faculté des Sciences de l’Université du Luxembourg ainsi que le Centre de recherche public Gabriel Lippmann ?
Nous vous prions d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de notre très haute considération.
Députés
Zréck