Encourager le bénévolat dans le domaine des services de secours

Une question parlementaire de Monsieur le député Ali Kaes à Monsieur le Ministre des Affaires intérieures et de l’Aménagement du territoire

Monsieur le Président, 

Par la présente, j’ai l’honneur de vous informer que conformément à l’article 80 du règlement de la Chambre des Députés, je souhaiterais poser une série de questions à Monsieur le Ministre des Affaires intérieures et de l’Aménagement du territoire concernant les services de secours.

Afin de garantir un service de secours performant et efficace, les bénévoles doivent constamment suivre des formations pour pouvoir répondre au mieux aux différentes charges qui leur incombent, sans pour autant toucher une rémunération quelconque. En plus, ils sont en permanence confrontés à un certain risque dans l’accomplissement de leurs missions. S’il est vrai que les bénévoles auprès des services de secours sont protégés par une assurance-accident, ils ne profitent néanmoins d’aucune assurance complémentaire couvrant de manière accrue les dommages éventuels (interruption carrière professionnelle, détérioration de la qualité de vie, …) d’un accident qui pourrait survenir lors d’une intervention et qui valoriserait leur engagement envers la société. 

Afin de motiver et de fidéliser les bénévoles auprès des services de secours, j’aimerais poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre des Affaires intérieures et de l’Aménagement du territoire. 

  • Monsieur le Ministre envisage-t-il d’instaurer au profit des bénévoles au-delà de l’assurance-accident d’éventuelles assurances complémentaires telles qu’une indemnité compensatoire en cas d’incapacité de travail temporaire ou encore une assurance décès-invalidité ?
  • Quelle est la position du gouvernement quant à l’instauration d’une pension complémentaire par exemple par année de service pour récompenser les aides prestées en faveur de la communauté toute entière ?
  • Quelles autres solutions Monsieur le Ministre envisage-t-il pour garantir à l’avenir les services d’urgence au Luxembourg ?

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma très haute considération.

Ali Kaes
Député
Zréck