Une question parlementaire de Monsieur le député Marcel Oberweis à Monsieur le Ministre de la Santé et de la Sécurité sociale
Par la présente, j’ai l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 80 du Règlement de la Chambre des Députés, je souhaite poser une série de questions à Monsieur le Ministre de la Santé et de la Sécurité sociale.
Une étude récente menée en France a mis en évidence l’importance de l’exposition aux pesticides, notamment par voie alimentaire.
Un pourcentage non négligeable des fruits et légumes testés présentait des teneurs en pesticides dépassant la limite maximale de résidus.
Selon l’étude l’on peut constater dans les prélèvements effectués auprès d’enfants des traces importantes de pesticides.
Au vu de ce qui précède, je voudrais poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre de la Santé et de la Sécurité sociale :
- Monsieur le Ministre peut-il me renseigner si des prélèvements alimentaires afin de détecter des pesticides ont lieu au Luxembourg ?
- Dans l’affirmative, quels en sont les résultats ?
- Dans la négative, Monsieur le Ministre n’estime-t-il pas que de tels prélèvements seraient indispensables afin de garantir la santé de nos enfants ?
Oberweis Marcel
Député