Situation du “car-sharing” au Luxembourg

Une question parlementaire de Monsieur le député Laurent Mosar à Monsieur le Ministre des Transports

Monsieur le Président, 

J’ai l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 80 du Règlement de la Chambre des Députés, je souhaiterais poser une série de questions à Monsieur le Ministre des Transports concernant le «car-sharing». 

Dans un certain nombre de pays le système du « car-sharing » est pratiqué avec un grand succès. On peut cependant observer que ce système ne connaît malheureusement pas le même succès dans notre pays. Une des raisons de ce non-succès réside dans le fait que les voitures circulant avec plusieurs passagers ne bénéficient d’aucun avantage par rapport à celles avec une seule personne à bord. 

Dans ce contexte, une des solutions pourrait consister à autoriser, sous certaines conditions, les voitures en « car-sharing » à emprunter les voies de bus. 

Dans ce contexte, j’aimerais poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre des Transports. 

  • Quelles sont les mesures concrètes qui ont été prises par le Ministère des Transports afin de promouvoir le « car-sharing »? 
  • Quelles sont les raisons du non-succès de ce système au Luxembourg ? 
  • Est-ce qu’on ne pourrait pas donner aux voitures en « car-sharing », sous certaines conditions, un accès aux voies de bus ? 

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma très haute considération. 

Laurent Mosar
Député
Zréck