Solidification et enfouissement de déchets industriels contaminés sur l’ancien crassier d’Arbed Esch/Belval près de la localité d’Ehlerange

Une question parlementaire de Messieurs les députés Marc Spautz et Fred Sunnen à Monsieur le Ministre de l’Environnement

Monsieur le Président, 

Nous avons l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 80 du Règlement de la Chambre des Députés, nous souhaiterions poser une série de questions à Monsieur le Ministre de l’Environnement concernant la solidification et l’enfouissement de déchets industriels contaminés sur l’ancien crassier d’Arbed Esch/Belval près de la localité d’Ehlerange. 

Selon nos informations, la quantité de déchets et de boues de hauts fourneaux hautement contaminés sur le site Belval dépasse de loin les valeurs initialement annoncées. En conséquence, le site dit du „Saint-Esprit“ ne suffit pas pour y stocker tous ces résidus industriels. 

Il nous revient que la société de valorisation du site Belval AGORA envisage dès lors de faire solidifier tous les résidus hautement contaminés ne pouvant être déposés sur le site susmentionné et de les entreposer sur l’ancien crassier d’Arbed Esch/Belval près de la localité d’Ehlerange. 

Dans ce contexte, nous voudrions poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre de l’Environnement : 

  • Monsieur le Ministre peut-il nous confirmer le déplacement de déchets contaminés d’un endroit vers un autre et le cas échéant comment Monsieur le Ministre peut-il expliquer ou justifier cette situation? 
  • Monsieur le Ministre estime-t-il que ces déplacements vont résoudre définitivement la problématique des déchets contaminés sur le site d’Esch/Belval ? 
  • Monsieur le Ministre n’estime-t-il pas que ces déplacements vont créer de nouveaux problèmes ? 
  • Comment Monsieur le Ministre entend-il intervenir dans ce dossier ? 

Nous vous prions d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de notre très haute considération. 

Marc Spautz
Fred Sunnen
Députés
Zréck