Approvisionnement en gaz naturel en provenance des Pays-Bas.

Une question parlementaire de Monsieur le député Laurent Mosar à Monsieur le Ministre de l’Economie et du Commerce extérieur

Monsieur le Président, 

J’ai l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 80 du Règlement de la Chambre des Députés, je souhaite poser une série de questions à Monsieur le Ministre de l’Economie et du Commerce extérieur concernant l’approvisionnement en gaz naturel en provenance des Pays-Bas. 

La Belgique et les Pays-Bas sont liés par un contrat de fourniture de gaz à basse calorie en provenance de Slochteren (Pays-Bas) courant jusqu’en 2016. Cette convention n’assure pas moins de 28 % des importations de gaz en Belgique. 

Selon la Commission belge de régulation de l’électricité et du gaz (CREG), il est de l’ordre du possible que les Pays-Bas mettent un terme aux livraisons. Sont en cause une diminution des réserves et la politique des autorités néerlandaises qui consiste à s’assurer de réserves pour l’approvisionnement du marché intérieur pendant 25 ans avant de penser à exporter du gaz. 

Le Grand-Duché de Luxembourg s’approvisionne en gaz naturel par le réseau de gaz naturel interconnecté qui s’étend à travers toute l’Europe. Un de ses fournisseurs principaux sont les Pays-Bas. 

Dans ce contexte, j’aimerais poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre de l’Economie et du Commerce extérieur: 

  • Est-ce que Monsieur le ministre partage les craintes de la CREG ? 
  • Quel est l’état actuel de l’approvisionnement en gaz naturel du Luxembourg en provenance des Pays-Bas ? 

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma très haute considération. 

Marcel Oberweis
Député
Zréck