“Nous devrions être plus ouverts d’esprit, apprendre plus sur notre histoire et communiquer davantage sur ce qui nous unit pour assurer une paix durable. Nous devons apprendre à accepter la diversité”, la Députée Européenne Erna Hennicot-Schoepges au sujet du dialogue interculturel
«Nous devrions être plus ouverts d’esprit, apprendre plus sur notre histoire et communiquer davantage sur ce qui nous unit pour assurer une paix durable. Nous devons apprendre à accepter la diversité», a demandé Erna Hennicot-Schoepges lors d’une conférence à Bruxelles sur la religion et la politique dans l’Union européenne.
Le thème principal abordé par la porte-parole du Parlement européen a été celui du dialogue interculturel au sein du christianisme et de l’islam. En tant que rapporteur du Parlement européen de l’année du dialogue interculturel, elle a plaidé pour un dialogue interreligieux primordial dans une Europe définie par la diversité. D’après Mme Erna Hennicot-Schoepges, la religion est une composante de l’identité de chaque personne. Le dialogue entre la religion et la politique signifie «parallèlement la compréhension de notre passé et notre identité intérieure». Les citoyens européens devraient apprendre les idées et le sens de chaque religion: «Le dialogue ne prendra pas fin avec l’année 2008, mais devra continuer au-delà pour nous apprendre à vivre un pluralisme religieux et culturel.» A la conférence organisée par la Fondation Konrad Adenauer et le Centre des études européennes ont également pris part entre autres, Senaid Kobilica, président du Conseil Islamique de la Norvège, Emilio Platti, professeur des études islamiques à l’Université de Louvain et à l’Institut Catholique de Paris, ainsi que Jan Figel, membre de la Commission européenne.
Source: Wort, 6 mars 2008, (ari)