Une question parlementaire de Monsieur le député Laurent Mosar à Monsieur le Ministre des Affaires étrangères et de l’Immigration
J’ai l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 80 du Règlement de la Chambre des Députés, je souhaite poser la question parlementaire suivante à Monsieur le Ministre des Affaires étrangères et de l’Immigration.
Le projet d’Union méditerranéenne, lancée par le président français Nicolas Sarkozy, se heurte actuellement à de fortes réticences de la part de la Commission Européenne et d’un certain nombre d’Etats membres comme l’Allemagne.
La question principale qui se pose est celle de savoir si la relance du processus euro méditerranéen ne peut se faire dans le cadre du processus de Barcelone.
Dans ce contexte je voudrais poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre des Affaires étrangères et de l’Immigration:
- Quelle est la position du gouvernement par rapport à la proposition française ?
- Est-ce que l’idée d’un Conseil de la méditerranée sous-entendant l’égalité de ses membres, préconisée par un certain nombre d’acteurs ne pourrait constituer une alternative valable ?
- Quelles sont les initiatives prévues par la Commission Européenne pour relancer le processus de Barcelone ?
Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma très haute considération.
Laurent Mosar
Député