Le développement futur de la «Nordstad»

Une question parlementaire de Monsieur le député Jean-Paul Schaaf à Monsieur le Ministre des Transports

Monsieur le Président, 

Par la présente, j’ai l’honneur de vous informer que conformément à l’article 80 du règlement de la Chambre des Députés, je souhaiterais poser une série de questions à Monsieur le Ministre des Transports concernant le développement futur de la «Nordstad». 

Dans le document final de la consultation rémunérée instaurée pour planifier l’axe futur Ettelbruck – Diekirch, Monsieur Alex Kremer, directeur général des CFL, se prononce comme suit : 

Der Bahnhof Ettelbrück verfügt heute ebenfalls über einen Umschlagplatz für Baumaterialien zwischen den Bahnhofsgleisen und der Alzette. Alle in diesem Wettbewerb vorgetragenen Projekte schließen dieses Areal in eine zukünftige Urbanisierung des Bahnhofsbereiches und des neuen Zentrums der Nordstad ein. Die CFL unterstützen grundsätzlich diese Idee, weisen aber ausdrücklich darauf hin, dass für den Norden des Landes eine Ausweichlösung gefunden werden muss. (..) Die CFL schlagen eine Studie vor zwecks technischer Machbarkeit und wirtschaftlicher Umsetzung von geeigneten Standorten.“ 

La problématique est de taille. Tout transport par rail est important en soi, à préserver et à renforcer si possible. D’un autre côté, la concrétisation du programme directeur de l’aménagement du territoire est également importante pour la Nordstad comme pour toute la région Nord du pays. Ces deux objectifs ne devraient pas être en opposition et une solution durable doit être trouvée. 

Partant, je voudrais savoir de Monsieur le Ministre des Transports 

  • Si une étude de faisabilité pour une délocalisation du fret de la gare d’Ettelbruck est envisagée, voire entamée ? Pour quand les résultats de cette étude peuvent-ils être espérés ? 
  • Existe-t-il des statistiques quant à l’importance du fret qui transite par la gare d’Ettelbruck ? Monsieur le Ministre peut-il m’informer de ces chiffres, de l’évolution du fret et des perspectives en la matière ? Combien d’emplois dépendent du fret au niveau de la gare d’Ettelbruck ? 

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma très haute considération. 

Jean-Paul Schaaf

Député

Zréck