Parcs éoliens luxembourgeois

Une question parlementaire de Monsieur le député Marcel Oberweis à Monsieur le Ministre de l’Économie et du Commerce extérieur

Monsieur le Président, 

Par la présente, j’ai l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 80 du Règlement de la Chambre des Députés, je souhaiterais poser une question parlementaire à Monsieur le Ministre de l’Économie et du Commerce extérieur au sujet de parcs éoliens luxembourgeois. 

Les énergies renouvelables telles que l’énergie éolienne, l’énergie solaire et la biomasse représentent des atouts pour la production d’énergie électrique décentralisée. 

L’avantage principal des ces sources d’énergie est que leur utilisation permet de contribuer à la réduction des émissions de gaz à effet de serre et ainsi de s’approcher des objectifs fixés dans le cadre du protocole de Kyoto. 

En outre, il est important de souligner que nous devons, afin d’échapper à une dépendance énergétique trop accrue, baser la croissance de notre économie sur d’autres formes d’énergie. 

Lors du sommet européen des 8 et 9 mars 2007, les chefs d’Etat et de gouvernement ont approuvé un plan d’action en vue de porter à 20 % l’utilisation des énergies renouvelables d’ici 2020. 

Dans ce contexte, j’aimerais poser la question suivante à Monsieur le Ministre de l’Économie et du Commerce extérieur. 

  • Monsieur le Ministre peut-il me fournir des informations sur l’état actuel des projets de parcs éoliens à Kehmen, Rédange et Mompach ? 

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma très haute considération.

Marcel Oberweis
Député
Zréck