Coopération inter-universitaire dans la Grande Région

Une question parlementaire de Monsieur le député Marcel Oberweis à Monsieur le Ministre de la Culture, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche

Monsieur le Président, 

Par la présente, j’ai l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 80 du Règlement de la Chambre des Députés, je souhaiterais poser une série de questions à Monsieur le Ministre de la Culture, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche concernant la coopération inter-universitaire dans la Grande Région. 

Lors du 9ième sommet des exécutifs de la Grande Région à Trèves le 1er juin 2006, la compétitivité de la Grande Région au sein de l’Union européenne dans le cadre de la stratégie de Lisbonne se trouvait au centre des discussions. Il a été retenu d’encourager surtout les activités de recherche et de développement, et leur mise en réseau ainsi que la qualification des ressources humaines.         

Les conclusions de l’étude du Comité économique et social de la Grande Région sur le transfert ciblé de connaissances ont été également présentées. En aval de ce sommet, il a été décidé de se mettre d’accord sur une mise en réseau renforcée des établissements d’enseignement supérieur, des instituts de recherche et des instituts scientifiques de la Grande Région afin de rendre la formation et la recherche plus compétitives. Ainsi la croissance économique et le développement d’emplois seraient favorisés.

La „Deutsche Hochschule für Verwaltungswissenschaften“ a été désignée coordinatrice de cette coopération universitaire. 

Dans ce contexte, j’aimerais poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre de la Culture, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche : 

  • Quel est l’état actuel de la coopération des établissements d’enseignement supérieur, des instituts de recherche et des instituts scientifiques de la Grande Région ceci dans le cadre de la charte de coopération universitaire de la Grande Région ? 
  • Quels sont les domaines dans lesquels une coopération s’est établie ? 

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma parfaite considération. 

Marcel Oberweis
Député
Zréck