Une question parlementaire de Monsieur le député Marcel Oberweis à Monsieur le Ministre de l’Economie
Par la présente, j’ai l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 80 du Règlement de la Chambre des Députés, je souhaiterais poser une question parlementaire à Monsieur le Ministre de l’Economie concernant la valorisation de l’énergie hydraulique par des centrales au fil de l’eau dans le cadre du développement durable.
Le Luxembourg s’est engagé à augmenter la part des énergies renouvelables dans la production nationale de l’énergie électrique. A part l’énergie éolienne, la géothermie et l’énergie solaire, il existe encore l’utilisation de l’énergie hydraulique.
Durant les années 1996 à 2000, le Luxembourg a pu moderniser une série de microcentrales hydroélectriques dans le cadre du programme communautaire THERMIE, mis au point et coordonné par l’Agence de l’Energie S.A. La réactivation des 21 micro-centrales a connu le succès escompté et elles participent à la production nationale de l’énergie électrique renouvelable. L’utilisation d’énergie de sources hydrauliques plutôt que celle provenant de sources non renouvelables est globalement positive pour l’environnement. Le bilan en gaz à effet de serre des systèmes hydroélectriques est nettement positif.
En décembre 2007, la Ville de Luxembourg a présenté le projet de la revalorisation de la centrale hydro-électrique au fil de l’eau « Hasteschmillen » sise aux abords de la Pétrusse produisant 500.000 kWh par an, projet qui s’intègre dans la politique du développement durable.
Dans ce contexte, j’aimerais poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre de l’Economie :
- A part cette centrale hydro-électrique au fil de l’eau « Hasteschmillen », existe-t-il encore d’autres endroits où de telles centrales hydroélectriques au fil de l’eau pourraient être revalorisées ?
- Dans l’affirmative, l’Agence de l’Energie S.A. ne devrait-elle pas procéder à l’évaluation du potentiel énergétique et à la réactivation de telles centrales hydroélectriques au fil de l’eau?
Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma très haute considération.
Député