Renaturation de l’Alzette

Une question parlementaire de Monsieur le député Marc Spautz et de Monsieur le député Fred Sunnen à Monsieur le Ministre de l’Environnement

Monsieur le Président, 

Nous avons l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 80 du Règlement de la Chambre des Députés, nous souhaiterions poser une série de questions à Monsieur le Ministre de l’Environnement concernant la renaturation de l’Alzette. 

Au cours des dernières années, les communes d’Esch/Alzette et de Schifflange ont préfinancé les projets de renaturation de l’Alzette. L’objectif principal de ces projets est de redonner au cours d’eau une partie de son espace naturel et de recréer des zones humides et amphibiennes. Parallèlement, la renaturation permet également de renforcer la capacité d´auto-épuration de l´Alzette et ainsi améliorer la qualité de l’eau. 

La renaturation du lit de l’Alzette ne peut cependant atteindre ses objectifs écologiques que si des efforts sont mis en oeuvre par toutes le communes. 

Or, selon mes informations, les eaux résiduaires d’un grand lotissement dans la commune de Bettembourg sont évacuées directement dans l’Alzette sans être traitées dans la station d’épuration. 

Conscients du développement durable et de la nécessité de protéger notre environnement et les ressources naturelles, nous voudrions poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre de l’Environnement. 

  • Monsieur le Ministre peut-il nous confirmer que les eaux usées du lotissement susmentionné sont directement versées dans l’Alzette ?   
  • Dans l’affirmative, comment Monsieur le Ministre peut-il expliquer ou justifier cette situation ? 
  • Depuis quand cette pratique a-t-elle lieu à Bettembourg ? 
  • Quelles sont les suites que Monsieur le Ministre entend réserver au présent dossier et comment Monsieur le Ministre entend-il intervenir afin de remédier à la situation ? 

Nous vous prions d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de notre très haute considération.

Marc Spautz
Fred Sunnen
Députés
Zréck