Constitution de la plate-forme eurorégionale Meuse-Rhin

Une question parlementaire de Monsieur le député Marcel Oberweis à Monsieur le Ministre de l’Intérieur et de l’Aménagement du Territoire

Monsieur le Président,

Par la présente, j’ai l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 80 du Règlement de la Chambre des Députés, je souhaiterais poser une série de questions parlementaires à Monsieur le Ministre de l’Intérieur et de l’Aménagement du Territoire concernant la constitution de la plate-forme eurorégionale Meuse-Rhin .                       

La coopération à caractère territorial concerne la coopération en matière d’aménagement du territoire, de communications et de transports et d’infrastructure. Au sein du Benelux la coopération transfrontalière territoriale poursuit son chemin et en 2006 la création d’une plate-forme eurorégionale des transports publics a été envisagée, une étude visant à fixer les potentialités de transports entre les régions du Benelux et d’autres eurorégions ayant été lancée.

Cette étude devra servir de base à l’établissement d’un plan eurorégional des transports publics constituant le fondement contraignant pour une extension future du réseau de transport transfrontalier. La déclaration d’intention commune a été envisagée d’être signée durant le premier trimestre 2007 en vue de rassembler les acteurs du domaine des transports publics et ceci premièrement pour l’Eurorégio Meuse-Rhin. En aval d’autres plates-formes pourront être créées.

Dans ce contexte, j’aimerais poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre de l’Intérieur et de l’Aménagement du Territoire:

  • Est-ce que la déclaration d’intention de l’Eurorégio Meuse-Rhin a déjà été signée ?
  • Quelles sont les retombées pour le Luxembourg de ce plan eurorégional concernant le réseau de transport transfrontalier ?

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma très haute considération.

Marcel Oberweis
Député
Zréck