L’offre de formation continue

Une question parlementaire de Monsieur le député Marcel Oberweis à Monsieur le Ministre de la Culture, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche

Par la présente, j’ai l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 80 du Règlement de la Chambre des Députés, je souhaite poser une série de questions à Monsieur le Ministre de la Culture, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche concernant la formation continue.

Au sein d’une société et d’un monde du travail qui évoluent à grands pas, la faculté de s’adapter aux nouvelles exigences et aux nouveaux défis devient de plus en plus indispensable.

La formation continue joue par conséquent un rôle très important. L’objectif principal est d’un côté d’aider les personnes titulaires d’une qualification professionnelle à adapter celle-ci à l’évolution du progrès technique et aux besoins du monde du travail.

D’un autre côté, le principe du « Lifelong learning » prévoit aussi que des personnes en retraite, avec un intérêt pour certaines matières, peuvent s’inscrire en tant qu’élèves libres dans les universités. Avec leur expérience de vie, ces gens introduisent souvent une toute nouvelle dimension et des points de vue différents dans les cours, apport qui profite à tous les étudiants.

Au vu de ce qui précède, je voudrais poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre de la Culture, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche :

  • Quelle est l’offre proposée par l’Université de Luxembourg dans le domaine de la formation continue ?
  • Combien de personnes se sont inscrites dans les différents cours de formation continue depuis la création de l’université en 2003 ?

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma très haute considération.

Marcel Oberweis
Député

Zréck