Le commerce électronique dans “Second Life”

Une question parlementaire de Madame la députée Martine Stein-Mergen à Monsieur le Ministre des Finances

Monsieur le Président,

J’ai l’honneur de vous informer que je souhaite poser la question parlementaire suivante à Monsieur le Ministre des Finances.

Les mondes virtuels ont fait une entrée fracassante sur internet. Le métavers “Second Life” sorti en 2003 en constitue l’exemple le plus célèbre.

“Second Life” n’a pourtant rien de ludique. Son seul propos est de simuler la vie réelle en offrant aux joueurs la capacité de se cacher derrière un “avatar”, un personnage inventé. Les joueurs, à travers leur avatar de “Second Life”, échangent des biens et des services tout aussi virtuels. Pour participer à cet échange, on utilise une monnaie appelée “Linden Dollars” qui a cours dans ce monde et qu’on acquiert avec de vrais US-dollars. A ce jour, les 8,3 millions de joueurs ont acheté pour un montant de 10 millions de US-dollars. Cette monnaie est aussi convertible en US-dollars.

Vu que maintes grandes entreprises ont décidé de s’installer durablement dans cet univers, j’aimerais poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre des Finances:

  • Qu’en est-il des revenus réalisés dans ce monde virtuel?
  • Où doivent-ils être imposés?
  • Quelles lois s’appliquent aux échanges?
  • Comment sont régulés les jeux d’argent dans les casinos virtuels dans les métavers?
  • Qu’en est-t-il du blanchiment d’argent possible puisque la monnaie est convertible dans n’importe quel endroit du monde et par n’importe qui?

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma très haute considération.

Martine Stein-Mergen
Députée

Zréck